© 2016 Jacordi Conseil inc.    Créé avec Wix.com

Ah ! La comptabilité !!!

2017/04/19

 

Bon nombre de  travailleurs autonomes et propriétaires de petite entreprise s’entendent pour dire que l’enthousiasme de mettre leur expertise au service de la communauté est souvent refroidi lorsque vient le temps de tenir leur comptabilité !  Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer cette gestion, mais voici quelques points à considérer afin de faire un choix éclairé :

 

Avez-vous le temps et le gout de le faire ?

Tenir sa comptabilité peut demander beaucoup de temps, spécialement si vous effectuez beaucoup de transactions. Dans certains domaines d’affaire, des logiciels intégrés sont disponibles et vont générer automatiquement ces transactions, en plus de permettre une meilleure gestion de votre entreprise (suivi, rendez-vous, etc.). Le coût pourra sembler élevé mais vous gagnerez en efficacité.

 

Quel est votre niveau de confort avec les principes comptables ?

Sachez que vous avez des obligations de déclaration au gouvernement; on ne peut pas simplement lister les revenus et dépenses… il y a des façons de faire, des documents à produire, des reçus à conserver, des amortissements à calculer pour vos avoirs, etc. Si vous n’êtes pas confortable ou intéressé à vous mettre les mains là-dedans, alors ce sera la technique de la ‘boite à chaussure’ : Vous ramassez tous ces papiers et les donnez à votre comptable pour qu’il s’en occupe. Ce sera probablement la solution la plus dispendieuse mais vous n’aurez pas de soucis.

 

Quel est votre budget ?

Au lancement de votre entreprise, les revenus font défaut mais dites-vous bien que tout faire à bras sur papier est rarement la meilleure option car vous devrez probablement ressaisir vos données dans le futur logiciel si vous voulez faire des analyses et avoir l’historique complet de votre comptabilité. Il existe maintenant des solutions sur le marché avec différents forfaits, partant des fonctionnalités de base (et très abordable) jusqu’aux fonctionnalités complètes de gestion (inventaire, coût de production, distribution, etc.). La beauté de ces forfaits est que les coûts suivront avec vos revenus et vos besoins de gestion.

 

Quel est votre niveau de mobilité requis ?

Certains entrepreneurs sont constamment sur la route et n’ont pas nécessairement le luxe de traîner un ordinateur. Des plates-formes, tels téléphone intelligent ou tablette numérique, seront alors tout indiqués pour traiter leurs transactions de n’importe où.

 

Mon expérience personnelle 

Dès les débuts de mon entreprise, j’ai utilisé un logiciel comptable et je faisais toute ma tenue de livre. Il s’agissait de Quickbooks Desktop Pro, une solution installée sur mon ordinateur. Mon comptable s’occupait donc simplement des états financiers et impôts. Ma connaissance des principes comptables me permettait de le faire et j’aime bien connaître en tout temps la situation de mon entreprise. Lorsque j’ai constaté que les solutions ‘dans les nuages’ devenaient fiables, j’ai alors opté pour ce forfait, qui me coûte une vingtaine de dollars par mois. C’était la suite logique du même fournisseur : Quicbooks en ligne. Ceci m’a apporté plusieurs avantages supplémentaires :

  • J’ai accès à l’historique complet de mes transactions précédentes

  • Je peux effectuer mes transactions de n’importe où et sur n’importe quelle plate-forme (iPhone, iPad, ordinateur personnel ou autre)

  • Je n’ai pas à m’occuper des sauvegardes de sécurité

  • Je peux autoriser des personnes à y accéder, avec les pouvoirs appropriés

  • J’ai la possibilité d’ajouter d’autres fonctionnalités lorsque j’en aurai vraiment besoin

J’espère que ce court article saura vous éclairer pour mettre en place votre solution comptable. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour vous conseiller ou la mettre en place.

Share on Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La gestion de documents... Zéro papier ?

2017/06/06

1/5
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square