© 2016 Jacordi Conseil inc.    Créé avec Wix.com

Comment choisir l'application qui vous convient ?

2018/04/24

 

Vous avez une entreprise et vous songez à acquérir des logiciels informatiques pour vous assister dans votre gestion ? Vous vous demandez si vous devriez plutôt opter pour un développement sur mesure ? Pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que nous avons maintenant une foule de possibilités. Ce petit article n’a pas la prétention de considérer toutes les situations, mais j’ai énuméré ici quelques pistes pour effectuer un choix plus éclairé.

 

Les fonctionnalités

L’important est de regarder vos besoins actuels, tout en ayant en tête votre vision à plus long terme. N’oubliez pas: “Pas besoin d’une Ferrari pour aller dans la forêt”. Rien ne sert de viser tout de suite le système parfait, car on peut rarement prédire avec justesse où ira le marché. Allez-y progressivement selon vos irritants, urgences,... et budget.

  • Un bon point de départ est de vous demander quels sont vos plus grands irritants, vos pertes de temps, vos tâches répétitives. En réglant ces points, vous allez vous simplifier la vie, récupérer un temps précieux et gérer avec davantage de plaisir.

  • Très important, assurez-vous de pouvoir suivre adéquatement vos clients. Votre succès dépend de leur satisfaction et de la confiance qu’ils auront envers vos produits et services. Ceci peut aller d’un simple système maison et aller jusqu’à un CRM (customer relationship management) complet.

  • Est-ce que vos finances sont bien suivies ? Savez-vous où est votre profitabilité ?

  • Vous attaquez un nouveau marché ? Dans ce cas, vous aurez probablement besoin de développement sur mesure. Sinon, il y a certainement des produits répondant à vos besoins.

  • Comme il est presqu’impossible de trouver une application répondant à tous vos besoins, prenez celles qui répondent à vos plus grand besoins. Il vous sera toujours possibles de compléter en développant ce qui manque et de d’automatiser des liens entre ceux-ci.

 

Le système d’exploitation, plate-forme et sécurité

  • Est-ce que les logiciels répondant à vos besoins les plus importants roulent sous Windows, Mac ou Linux, Android, iOS ?

  • Est-ce que votre travail et clientèle requièrent une mobilité accrue ? Application disponible sur le web ou sur appareil mobile ?

  • Plusieurs utilisateurs concurrents ?

  • Vous avez des informations sensibles nécessitant des accès sécurisés ?

 

Enfin pour résumer, ce tableau indique quelques avantages et désavantages des 2 solutions selon les critères à considérer; ceci n’est qu’un indicatif car tout dépend de la complexité de l’application voulue.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Articles à l'affiche

La gestion de documents... Zéro papier ?

2017/06/06

1/5
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square